Photos et cartes postales

Enfants de Cernex

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : Victor Duret, CruseillesN° de carte : -
Commune : Cernex (74)Lieu-dit : Chef-lieu

Cernex possède une très belle église de style gothique. Elle a été construite en 1646, puis allongée en 1749 à partir de la voûte centrale. Deux chapelles latérales ornent notre église : à gauche la chapelle Saint-Martin, patron de la paroisse, à droite la chapelle de la sainte Vierge. Cette église était entourée d'un cimetière. La vie publique se développant, la place du village était devenue trop étroite. Le maire de l'époque, M. Dusonchet, et le curé Rulland se sont mis d'accord pour supprimer toute la partie du cimetière à l'avant de l'église, ce qui permit un grand élargissement de la place.

A noter que les arbres plantés sont encore jeunes et de hautes herbes sont visibles.

A gauche la mairie-école : les enfants ont été rassemblés par l’instituteur, reconnaissable à son chapeau, et le garde-champêtre ; il s’agît probablement d’une école avec classe unique. Le jour de la photo, les enfants sont peu nombreux et les filles nettement majoritaires.

A droite et à gauche, deux tas de fagots.

Pour en savoir plus sur Cernex, lire l'ouvrage de Honoré Philippe "Souvenirs d'un ancien de Cernex" édité par La Salévienne en 1992.

Informations sur l’église extraites de cet ouvrage et légende complétée par Ph. Duret.

Collection Aurore Mégevand.



Copyright © 1998-2023 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon