LE VOLUME : 224 pages - 12 € / 14 CHF

commander


Trésor des fables d'Auvergne-Rhône-Alpes en francoprovençal

par Jean-Baptiste Martin

La fable est un genre très ancien qui a été abondamment illustré depuis l’Antiquité jusqu’à nous. Jean de La Fontaine, qui a largement puisé dans les écrits de ses devanciers, l’a consacré avec son monumental recueil composé de douze livres et des générations de Français connaissent encore les fables apprises dans leur jeunesse.

Depuis le XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, de nombreux auteurs originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont écrit des fables, mais dans leur langue maternelle. Grâce aux concours de nombreuses personnes réparties dans l’ensemble de la région, nous avons rassemblé plus de 400 versions rédigées en francoprovençal et en occitan.

Pleines de saveur et écrites dans un style alerte, ces fables méritent d’être connues. Elles présentent de l’intérêt sur le plan linguistique, mais aussi sur le plan littéraire et ethnologique, comme le soulignent les commentaires qui les accompagnent. En les parcourant dans leur version en francoprovençal ou dans leur traduction en français, le lecteur sera émerveillé et découvrira que beaucoup de nos fabulistes rivalisent vraiment avec le Maître.

Ce troisième et dernier volume des fables écrites en francoprovençal est le plus intéressant, car, à la suite des versions de dix dernières fables inspirées de La Fontaine, il contient 39 fables inspirées d’autres auteurs que La Fontaine (ex. Florian, de Iriarte, de Perrodil, Vitallis…) ou entièrement originales.

Ce trésor des fables d’Auvergne-Rhône-Alpes en francoprovençal est le fruit d’un travail collectif effectué à l’Institut Pierre Gardette (UCLy). Fondée en 1875, l’Université Catholique de Lyon allie respect des valeurs humanistes et ouverture sur la société.



Copyright © 1998-2021 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon