Photos et cartes postales

Hôtel-restaurant des Treize-Arbres (v. 1910)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : Gédéon Regard, FeigèresN° de carte : -
Commune : Monnetier-MornexLieu-dit : Les Treize-Arbres

Cette intéressante et unique photo, prise par Gédéon Regard, nous montre l’hôtel-restaurant des Treize-Arbres sous un angle nouveau.

Le lieu-dit « Les Treize Arbres » tient son nom des trois (« tres » en patois) fayards déjà très âgés lors des toutes premières photos réalisées vers 1895.

« Fayard », autre nom du hêtre vient du latin « fagus », qui a aussi donné Fau, Fou, Le Faouet, La Fage, fouet, fouine.

L’hôtel-restaurant des Treize Arbres aurait dû être le terminus de la ligne "si le prix des terrains avait été moins élevé" ; en effet sa situation lui permettait d'avoir une vue sur le canton de Genève, la chaîne du Jura et une partie du lac Léman. Contrairement au Buffet de la Gare construit en bois, l'hôtel-restaurant des Treize-Arbres, "était une belle maison avec au rez-de-chaussée des murs de 90 centimètres d'épaisseur". Un agrandissement du côté sud fut réalisé vers 1920 afin d’avoir une grande salle à manger.

Différents gérants ou propriétaires du fonds se sont succédé depuis sa construction :

  • A. Hercourt, propriétaire vers 1900,
  • R. Curcot (ou Gurgo), gérant en 1922,
  • Guaix, gérant,
  • Joseph Roguet (1890-1964),
  • Philomène Vidonne-Roguet (1893-1984), veuve de Joseph.
Les Roguet furent propriétaires du fonds de 1924 à 1964, date à laquelle l'hôtel des Treize-Arbres fut fermé puis rasé en 1973.

Gédéon Regard, photographe de Malchamp (Feigères), né en 1871 au pied du mont Sion, a parcouru la région salévienne, captant des instants de vie depuis les années 1890 jusqu'à sa mort en 1918, à l'âge de 47 ans.

Son héritage iconographique de 4 000 négatifs sur verre 13x18 cm est passé très près de la destruction en 1968, or c'était sans compter son sauvetage par un photographe veyrite, M. Raymond Bélissard.

Curateur de la collection, Cyrille Girardet, photographe à Veyrier, s'est attelé à restaurer une petite partie de ce formidable patrimoine, dont cette photo fait partie.

Pour en savoir plus, lire l’article du Messager " Gédéon Regard " rédigé par D. Ernst.

---

Lorsqu’il a fallu choisir la 1000e carte postale ou photo pour marquer cette étape importante dans l’évolution du site de La Salévienne, plusieurs collectionneurs amis ont été mis à contribution : six ont répondu immédiatement et ont proposé en tout 36 images rares, voire inédites !

Cette photo fait partie de la sélection pour la 1000e illustration.

G. Lepère.



Copyright © 1998-2018 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon