Photos et cartes postales

La vieille gendarmerie (1956)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Saint-Julien-en-Genevois (74) Lieu-dit : Hôtel de Ville

Toute la famille Dubois pose devant le monument aux morts de Saint-Julien. A droite, l’Hôtel de Ville et au fond l’ancienne église de style néo-gothique construite en 1862 et son clocher posé en 1884. Elle fut rénovée en 1968 et son son clocher fut remplacé.

Le bâtiment entre le monument et l’église, dont on voit une fenêtre ouverte à gauche, était l’ancienne prison aménagée en logements (sans confort) pour quelques gendarmes. Les sols étaient constitués de pavés lisses, ronds et mal ajustés. Un robinet d'eau froide, une cuisinière à bois-charbon et des pièces en enfilade. Pas de toilettes si ce n'est un WC « à la Turc » pour 2 ou 3 familles, au bout d'un couloir étroit qui longeait la façade sud pour desservir les logements dont les fenêtres donnaient toutes côté nord, sur la place de la Mairie. Avec le dénivelé important, la partie rez de chaussée, enterrée côté route de Genève, servait de caves pour les résidents et le grenier d'étendage à linge.

C'est pourquoi les familles des gendarmes aimaient profiter d'un peu de soleil au jardin et jouer dans la cour en pente côté sud, qui servait d’accès à la porte d'entrée du bâtiment.

Depuis 1956 la grille protégeant le monument aux morts a disparu, mais les bornes-obus sont toujoirs présentes en 2013.

Pour en savoir plus sur Saint-Julien, lire l'ouvrage de Joubert et Favre (dont la couverture est illustrée d’une photo de la prison "Saint-Julien-en-Genevois en images" édité par La Salévienne en 1997.

Collection G. Verdan.



Copyright © 1998-2019 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon