Photos et cartes postales

Laiteries Réunies (mars 1936)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : GenèveLieu-dit : Les Charmilles

Les Laiteries Réunies de Genève résultent de la fusion en 1911 de deux sociétés créées par des producteurs : la Laiterie Centrale fondée en 1889 et la Grande Laiterie Agricole remontant à 1904. Plusieurs coopératives de village s’étaient rapprochées des deux laiteries locales pour fédérer les producteurs de lait de Genève et de France voisine, rejoints en 1923 par ceux du canton de Vaud. Leur objectif était de mettre sur pied un outil communautaire de transformation diversifié et indépendant.

Installée alors à Carouge, à la rue des Epinettes, la nouvelle entité regroupait 800 producteurs de lait, genevois et français et fabriquait du fromage avec une préférence pour ce que l’on appelait déjà les pâtes molles.

En 1923, les Laiteries Genevoises Réunies deviennent les LRG après extension de la zone de collecte à une partie du canton de Vaud et l’entrée des premières sociétés de laiterie des Zones franches. Par la suite, l’outil industriel se met progressivement en place avec le lancement de la production de charcuterie en 1926 et l’accord avec les fromageries Charles Gervais qui deviendront Danone en 1930. C’est aussi cette année-là que les LRG vendent le premier lait pasteurisé en bouteilles de verre cachetées. Elles se lancent également dans la fabrication de crèmes glacées. En 1956, les LRG ouvrent avec la laiterie d’Ambilly (Haute-Savoie) une laiterie qui fabrique des yogourts sous la marque Baïko.

[Voir deux photos de ces tous premiers pots en 1957, photo d’indice 615 et photo d’indice 616.]

En 1958, les LRG sont la première centrale laitière de Suisse à lancer l’emballage perdu pour le lait. Il est baptisé « berlingot » par son chef de publicité, en raison de sa forme rappelant les bonbons appelés Berlingots de Carpentras. En 1982, les LRG reconstruisent et déménagent de Carouge à Plan-les-Ouates où elles occupent une surface construite de 38000 m2.

Actuellement les Laiteries Réunies de Genève est une PME suisse à structure coopérative, indépendante et transfrontalière, forte de 700 sociétaires situés dans les cantons de Genève et Vaud ainsi qu’en zone franche et devenue le 5e groupe agro-alimentaire du pays, avec un chiffre d’affaires annuel de près de 300 millions de francs et plus de 450 collaborateurs. La Fédération est propriétaire d’une société holding (LRG Groupe S.A.) rassemblant huit filiales spécialisées dans la fabrication ou la commercialisation de produits alimentaires. Quotidiennement, ce sont environ 60 000 litres de lait qui sont transformés en fromage et quelque 1800 produits commercialisés.

La voiture garée devant le bâtiment est peut-être une Ford modèle Town Sedan (à confirmer ou infirmer par un spécialiste).

Cette photo de 1936 a été prise au 15 rue Charles Giron à Genève, où se trouvait un magasin ou un dépôt des Laiteries Réunies.

Cliché de Roger Hauert, collection B. Hauert. Merci à Bernard Bard.



Copyright © 1998-2018 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon