Photos et cartes postales

Café Servant en transformation (nov. 1934)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Archamps (74) Lieu-dit : Campagne

Après l’achat de leur petite ferme aux époux Servant, à la fin 1933, les nouveaux propriétaires Marthe et Roger Hauert entreprennent des travaux d’amélioration du bâtiment, en commençant dès l’été 1934 par l’agrandissement de certaines fenêtres. A la fin de l’année, une partie des petites ouvertures des façades sud-ouest et nord-est on fait place à des grandes fenêtres, de dimensions assez exceptionnelles pour l’époque. L’entassement des blocs de pierre situé au pied de la nouvelle fenêtre, retirés des murs atteste de l’épaisseur de ceux-ci.

Les façades portent encore les indications « CAFE » inscrites par les époux Servant, peu avant 1930, lorsqu’ils développèrent un petit café de campagne pour arriver à subsister, alors que Mathieu Servant, gazé pendant la guerre de 14-18 et diminué physiquement, n’arrivait plus à s’occuper correctement de ses trois hectares et demi de prés et bois liés à sa ferme.

On peut remarquer à gauche du cabanon une série de petits sapins dont l’un servit de sapin de Noël à la fin 1934. Ces arbres sont toujours existants actuellement et ils offrent une protection bienvenue contre la bise avec leur hauteur actuelle de plus de 15 m. A l’arrière-plan, le Salève et la Croisette.

Marthe et Roger Hauert exploitèrent le fonds de commerce jusqu’en 1935 avant de cesser l’exploitation du café et d’entreprendre des travaux de transformation plus radicaux de la maison en 1936.

Cliché de Roger Hauert, collection B. Hauert.



Copyright © 1998-2024 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon