Photos et cartes postales

Du bois pour l’hiver (nov. 1934)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Archamps (74) Lieu-dit : Campagne

Le chauffage au bois est resté longtemps, en tous cas dans les campagnes, le seul moyen de se chauffer.

En plus il a, comme l’énonce le dicton populaire, l’avantage de chauffer trois fois : une première fois lorsque l’on abat l’arbre, une seconde fois lorsqu’on le coupe et le refend et finalement une troisième fois quand on le brûle !

Après la guerre et à cause de plusieurs aspects contraignants, le bois a longtemps été délaissé au profit d’autres sources d’énergie comme le fioul, le gaz ou l’électricité, mais il connait depuis quelques années un regain de popularité, favorisé par les progrès qui ont été réalisés et grâce à ses nombreux avantages. Ainsi le chauffage au bois a connu une progression régulière ces dernières années et aujourd'hui, 7,4 millions de ménages utilisent un appareil de chauffage au bois, souvent également en complément d'une autre source d'énergie. En poursuivant cette tendance, ils devraient être 9 millions en 2020. Paradoxalement, alors que le nombre de ménages se chauffant au bois a augmenté, le nombre de bûches consommées en 2013 est identique à celui de 1999. Ceci traduit un meilleur rendement des appareils de chauffage : les ventes de poêles à bois modernes ont quintuplé en 10 ans. Ces poêles émettent en moyenne 10 fois moins de particules qu’un foyer fermé ancien.

La France dispose en abondance de cette matière première avec une forêt qui recouvre près de 28 % du territoire national, ce qui représente 15 millions d'hectares avec un taux de croissance de 10 % annuel !

Avec les techniques et les matériels d'aujourd'hui, le chauffage au bois s'est débarrassé de ses principaux défauts : moins de chargements, moins de fumée, rendements jusqu'à 90 % et plus, quantité de polluants négligeable.

Le bois est une énergie renouvelable à condition de planter autant d’arbre que l’on en coupe. C’est également une énergie propre dans la mesure où les arbres captent du CO2 durant leur croissance (à peu près autant que le CO2 émis lors de la combustion du bois). Pour limiter les émissions liées à la combustion il est cependant nécessaire d’utiliser des appareils performants.

Finalement il est vrai que le bois est la source d'énergie la moins chère du marché. Selon les calculs des spécialistes, la bûche de 50 centimètres de long, revient à 3,4 centimes d'euro TTC le kWh, le gaz de ville à 7 centimes, le fioul à 9,9 centimes et l'électricité à 13,3 centimes. Sans oublier le propane à 13,5 centimes le kWh. Désormais valorisé, en raison notamment de la variation incontrôlée du prix du pétrole et des incitations fiscales, le chauffage au bois représente en France la troisième source d'énergie utilisée.

A l’époque, loin de ces considérations, Marthe et Roger Hauert s’emploient avec enthousiasme à couper leur bois pour assurer une réserve suffisante qui leur permettra de passer l’hiver à venir au chaud.

Cliché de Roger Hauert - Collection Bernard Hauert.



Copyright © 1998-2024 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon