Photos et cartes postales

« L’ Été : moissonneurs au repos » par Pierre Brueghel le Jeune (1600)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Archamps (74)Lieu-dit : Le village

Également appelée « Le repas des moissonneurs », cette huile sur bois de 59 à 80 cm a été vendue par Sotheby’s à New York le 30 janvier 2014 pour 5 205 000 $, soit 3 810 871 euros, frais inclus.

Plusieurs interprétations de ce sujet furent réalisées par Pierre Brueghel le Jeune. Celle-ci est sans doute l’une des plus réussies. L’artiste a isolé une scène de « La Moisson », mettant l’accent sur le repas plutôt que sur l’activité des moissonneurs. Le paysage au loin est différent, il provient d’un dessin de Brueghel l’Ancien conservé à Hambourg. Le fils s’est inspiré des porte-feuilles (cahiers de dessins et de prises de vues de son père) ; il s’est mis en position géographique opposée à celle de son père avec l'église d'Archamps au fond, donc vue du nord vers le sud.

Pieter Brueghel le Jeune est un peintre brabançon de la Renaissance, né fin 1564 ou début 1565 à Bruxelles et mort le 10 octobre 1636 à Anvers. Fils de Pieter Brueghel l'Ancien et frère de Jan Brueghel l'Ancien, il était surnommé « Brueghel d’Enfer » à cause d’un de ses thèmes favoris : les incendies. Il se forme à Anvers où il est reçu franc-maître en 1585. Il se retrouve vite à la tête d’un atelier très productif et a de nombreux élèves (dont son fils Pieter III). Il est longtemps imitateur de l’œuvre de son père, créant des œuvres du même style, et réalisant nombre de copies pour répondre à la demande des collectionneurs. C’est d’ailleurs à travers les excellentes copies du fils que l’on connaît certains originaux disparus du père.

Cette œuvre est à rapprocher de la celle d’indice 879.

Merci à M. Brand et Luc Franzoni.



Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon