Photos et cartes postales

Atelier du château de Marlioz (v. 1905)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Marlioz (74)Lieu-dit : Le château

Magnifique photo de l’extérieur de l’atelier de réparation des voitures et des charrettes du château de Marlioz, propriété de Arthur Daudens.

Cette photo est à rapprocher de la photo d’indice 1253. En effet, trois de ces quatre hommes se retrouvent assis dans la Peugeot type 19 de 1897. L’homme à gauche en tablier de cuir [fèdèr] tenant un marteau [martelet] et en sabot est Eugène Boymond, régisseur du château, assis à l’avant de la voiture, le second derrière l’enclume est le conducteur de la voiture, tandis que l’homme versant du vin (d’Alsace ?) dans le verre [vâr] est celui assis à côté du conducteur. Le gonfleur du pneu (de la Peugeot ?) reste à identifier. A noter la montre à gousset dont seule la chaîne est visible.

Le photographe a fait une belle mise en scène pour le cliché, la forge ne fume pas et elle est placée sur le palier de l’atelier. Quelques outils sont exposés, avec de gauche à droite :

A noter que le « forgeron » de droite qui tient un burin de la main gauche prend la pose avec un marteau qui n’est pas adapté pour taper sur ce burin et il a une bague à… l'auriculaire de la main gauche qui tient un poinçon [panfon].

Merci de nous aider à poursuivre l’identification de tous les outils visibles sur cette photo. Réponses par email, par courrier ou par téléphone. Une reproduction en haute définition de cette photo peut être envoyée sur simple demande.

Pour en savoir plus sur le château, lire “Le château de Marlioz et ses propriétaires successifs” dans les Echos Saléviens n° 5.

Merci à M. Brand, F. Pernet, Roger et Bernard Démolis pour l’identification des outils.

Merci aux membres du groupe patois "Lou R'venien de Pinta d'Iouâ" de Bellevaux qui ont traduit en patois de Bellevaux (74) les noms des objets présents sur la photographie. Cette traduction littérale orale des mots est mentionnée entre crochets []. Le groupe a publié un dictionnaire du patois de Bellevaux dans lequel on retrouve certains de ces termes en graphie de Conflans : "Bellevaux autrefois", 274 pages, 2007.

Collection J.-L. Gondret.



Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon