Photos et cartes postales

Pont Manera au-dessus de l’Aire (1780)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte :
Commune : Saint-Julien-en-Genevois (74)Lieu-dit : -

Ce pont de pierre à arche unique de 17 mètres permettait à l’ancienne route de Saint-Julien à Lyon de franchir le torrent de l’Aire. Il fut construit en 1780 par Vincente Manera (1751-1784), l’architecte urbaniste de Carouge (Suisse).

L’objectif était de relier Genève et Carouge (actuellement suisse, mais à l'époque faisant partie des Etats du roi de Sardaigne) à la Méditerranée, par l’Eluiset, Frangy, Seyssel (port sur le Rhône) d’où on allait sur Chambéry ou en France en traversant le Rhône. Cet ouvrage d’art, le seul témoin de cette grande époque sarde, a été utilisé jusqu’en 1992 lorsque la route de sortie de Saint-Julien vers le sud a été déviée vers l’est de près de 300 m. La suppression du passage à niveau avec garde barrière a transformé cette historique route de Lyon en… impasse toujours appelée « route de Lyon ».

A noter que le turinois Vincente Manera a participé à d’autres réalisations, telles que l’église Sainte-Croix et la maison Perrier de Carouge, la transformation du temple de Bossey en église catholique (suite au traité de 1754), l’assèchement des marais de Veyrier et Bossey (canal de Carouge), le pont en bois à Sierne au-dessus de l’Arve et le château de Chambéry.

Parmi les divers projets de nouvelles routes destinées à améliorer la circulation routière dans Saint-Julien, l’un deux envisage de détruire ce monument pour le remplacer par un nouvel ouvrage permettant de relier la « route de Lyon » au nord de l’Aire à la D1301 au sud.

Voir le billet d'humeur de deux pages de Jean-Luc Daval "Le pont Manera restera ou ne restera-t-il pas ?" dans le Bénon n° 87 de janvier 2015.

Cette photo est à rapprocher de la photo d’indice 1259.

Merci à J.-L. Daval, E. Daval et P. Brunet pour les informations.

Photo Danielle Vonlanthen - 28 janvier 2015.



Copyright © 1998-2018 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon