Photos et cartes postales

Visite du chantier de Verbois (juillet 1942)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Russin (Suisse)Lieu-dit : Verbois

En ce samedi ensoleillé du 11 juillet 1942, le public se rend très nombreux à pied sur le site en construction de la nouvelle usine hydroélectrique de Verbois, convié par les Ateliers des Charmilles de Genève pour une visite guidée des installations en cours de construction. L’entreprise des Ateliers des Charmilles est partie prenante du projet car c’est elle qui est chargée, grâce à sa très grande expérience du domaine, du développement de la réalisation et de la mise en œuvre des quatre groupes de turbines Kaplan qui permettront de récupérer l’énergie du fleuve.

Pour subvenir aux besoins en énergie de la ville et du canton de Genève une usine hydroélectrique est construite entre 1893 et 1896, sur le lit du Rhône, à Chèvres sur la commune de Bernex. Au moment de sa construction, l'usine de Chèvres est l'une des plus importantes installations au fil de l'eau dans le monde, avec une puissance développée de 4 MW, énorme pour l’époque. Sa mise en service en 1896 coïncide avec la fin du monopole exercé par la Compagnie industrielle du gaz et la municipalisation du réseau électrique. La production permet, outre l'électrification de l'éclairage public et du réseau de trams, d'alimenter nombre d'industries et de domiciles privés.

Malgré une puissance portée à 13 MW au moyen de 15 turbines Francis en 1899, la production de l'usine de Chèvres se révèle rapidement insuffisante pour faire face aux besoins croissants en électricité des ménages, des usines et des transports publics genevois. Une seconde usine hydroélectrique est construite entre 1920 et 1925 à Chancy-Pougny.

Pour faire face à l'augmentation croissante de la consommation, le remplacement de l'usine de Chèvres par une centrale plus puissante, située un peu plus en aval à Verbois, est décidé en 1937. Le déclenchement de la guerre n'entrave pas les travaux, tous les fournisseurs étant genevois.

Le barrage de Verbois est mis en service en 1943, ce qui condamne l'usine de Chèvres. Principal ouvrage hydroélectrique du Rhône genevois, le barrage de Verbois est inauguré en 1944 et avec une puissance totale de 100 MW il constitue la plus grande source de production d’énergie électrique du canton de Genève.

Cliché de Roger Hauert – Collection Bernard Hauert.



Copyright © 1998-2024 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon