Photos et cartes postales

Les maisons et commerces de la rue Verdi

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : -N° de carte : -
Commune : Collonges-sous-Salève (74)Lieu-dit : Le bourg

« Les anciennes fermes du centre du chef-lieu de Collonges sont souvent devenues des commerces : la boulangerie Pisteur a gardé cette fonction et l’ancienne ferme de la Ruche est passée de cordonnerie à épicerie. Notons l’organisation des édifices : à gauche, ils sont orientés parallèlement à la rue tandis qu’à droite ils présentent, au contraire, leur mur pignon côté rue. Collonges est un lieu de villégiature privilégié, notamment pour les Genevois. Au fond, on aperçoit une maison de villégiature aux volets turquoises bien préservée, la villa Pisteur, l’un des noms intimement liés à l’histoire de Collonges ».

A noter la présence du facteur au centre de la rue et le grand nombre d’enfants (vingt !) posant pour la photo. A droite l’épicerie de Jean Magnin. Au loin les rochers du Grand Salève.

Une carte postale similaire de cette rue a été retenue par Loreleï Jaunin, stagiaire en 2015 à la Communauté de communes du Genevois, pour une « mise en parallèle de cartes postales anciennes et de photographies actuelles montrent un état des lieux sans mise en scène : les édifices changent, la végétation pousse, les passants passent ». Une exposition illustre le travail effectué ainsi que l’intérêt de la Communauté de communes pour le patrimoine bâti des communes de Collonges-sous-Salève, Présilly et Saint-Julien-en-Genevois. Les 15 panneaux sont exposés à Vitam (Neydens) du 31 juillet au 10 septembre puis du 11 au 19 septembre à l’Arande à Saint-Julien-en-Genevois.

Collection La Salévienne.



Copyright © 1998-2024 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon