Photos et cartes postales

Autorail FNC à Saint-Julien en 1949-50

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Saint-Julien-en-Genevois (74)Lieu-dit : -

Un autorail FNC à la hauteur du passage à niveau de la RN201 ; la photo est prise depuis le pont du chemin de fer inachevé de la ligne Annecy - Saint-Julien.

A gauche de la maison de la garde-barrière, on peut voir le garage Atry. Cet engin ferroviaire est le premier « autorail unifié », le célèbre FNC 90 CV n° 5605 à 5660 équipé d'un moteur Panhard 4HL de 66 kW. Un essieu moteur et un porteur. Traction d'une remorque voyageurs ou messageries possible suivant les caractéristiques de la ligne. 43 places assises, compartiment fourgon. Vitesse limite 65 km/h. Poste de conduite surélevé côté moteur. Objectif de ce nouvel autorail : maintenir le trafic voyageurs sur les lignes très déficitaires en traction vapeur. Les autorails FNC sont nés à Tours chez Billard en 1947, mais la production a ensuite eu lieu sur divers sites entre 1949 et 1953. Les prototypes ont circulé avec les moteurs Panhard 4HL de 80 CV, cylindrée 5,7 litres. Ce moteur a équipé certains camions et autobus, en fournissant 100 CV.

Une partie des FNC a été affectée au dépôt d'Annemasse où ils ont circulé sur Bellegarde – Annemasse - Evian et Annemasse - La Roche-sur-Foron - Le Fayet et sur Bellegarde - Divonne. (FNC = Fédération Nationale des Cheminots).

Photo de Bernard Girod et informations ferroviaires de J.-P. Gide complétées par Jacky Liennard et la Revue générale des chemins de fer de juillet 1948.



Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon