Photos et cartes postales

Les maisons bourgeoises du Crêt

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : Gédéon Regard, FeigèresN° de carte : 387
Commune : Saint-Julien-en-Genevois (74)Lieu-dit : -

« Le long de ces rues, on peut encore observer quelques impressionnantes villas de style Belle Epoque ou plus éclectique, construites après l’arrivée du chemin de fer en 1889. Edifiées en hauteur, elles dominent le paysage par leurs toitures complexes et leurs décorations foisonnantes. Quelques-unes de ces maisons se retrouvent ponctuellement ailleurs dans la ville : avenue de Genève, route d’Annecy... »

Ici celles de la route d'Annemasse à Saint-Julien ; au fond le massif Grand Salève avec le col de La Croisette au centre.

Une carte postale similaire ce lieu a été retenue par Loreleï Jaunin, stagiaire en 2015 à la Communauté de communes du Genevois, pour une « mise en parallèle de cartes postales anciennes et de photographies actuelles montrent un état des lieux sans mise en scène : les édifices changent, la végétation pousse, les passants passent ». Une exposition illustre le travail effectué ainsi que l’intérêt de la Communauté de communes pour le patrimoine bâti des communes de Collonges-sous-Salève, Présilly et Saint-Julien-en-Genevois. Les 15 panneaux sont exposés à Vitam (Neydens) du 31 juillet au 10 septembre 2015 puis du 11 au 19 septembre à l’Arande à Saint-Julien-en-Genevois.

Pour en savoir plus sur Saint-Julien, lire l'ouvrage de Joubert et Favre « Saint-Julien-en-Genevois en images » édité par La Salévienne en 1997.

Collection G. Lepère.



Copyright © 1998-2018 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon