Photos et cartes postales

"Noyer à Mornex" par François Diday

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : -N° de carte : -
Commune : Monnetier-MornexLieu-dit : Mornex

Lithographie de Ch. Gruaz à Genève - 32 x 24 cm - François Diday (1802-1877), peintre paysagiste genevois.

"D'origine modeste, François Diday ne fréquente pas le collège de Genève, il séjourne aux Grisons pour apprendre l'allemand, prend des cours de dessin chez Abraham-Louis-Théodore Constantin-Jetzeler, suit les cours de la Société des Arts et ceux de certains paysagistes dont il subira l'influence. En 1823, il travaille à l'atelier d'Antoine Gros à Paris. Avec Adrien Rival, il reçoit en 1824 une petite bourse pour un séjour en Italie. Ses oeuvres sont remarquées par le peintre français Auguste Robineau. Jusqu'en 1829, Diday expose des sujets italiens ainsi que des compositions de montagne rapportées de l'Oberland bernois, de la Savoie et des environs du Léman. Vers 1830, Diday possède un atelier fréquenté par de nombreux élèves. Il devient le chef de l'école de la peinture alpestre à Genève et a comme élève Alexandre Calame. La lumière chez Diday est harmonieuse et tempérée, sans les contrastes heurtés de l'ombre et de la lumière qui caractérisent la peinture de Calame. Membre du Conseil municipal, dans les rangs libéraux, Diday lègue à la Ville de Genève une grande partie de sa fortune (la Fondation Diday) et une partie à la Société des Arts (le nom de Diday reste lié à un concours de peinture). Expositions en Suisse, à Paris (médaille d'or, 1841, Légion d'honneur pour Le lac de Brienz, 1842), à Berlin et à Vienne (médaille de bronze à l'Exposition universelle, 1873). Major, il est officier d'ordonnance du général Guillaume-Henri Dufour lors de la campagne du Rhin".

Dictionnaire historique de la Suisse, Berne - Rédaction Valentina Anker.

Des recherches à Mornex nous ont conduit à situer cette maison au centre du chemin des Quatre Minutes (ex chemin rural de Grusse), du côté nord, soit en aval du Manoir, ancien hôtel de Savoie (parcelles n° 477 et 478 du cadastre actuel, Section A, feuille n° 5). L'orientation vis-à-vis du soleil, la position des deux maisons sur la pente et la situation du chemin ont été pris en compte pour situer le lieu.

Ce dessin a été choisi par Dominique Miffon pour illustrer les vœux de bonne année 2015 présentés par le bureau de La Salévienne aux lecteurs du Bénon. A noter la citation de Léonard de Vinci "Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années".

Voir le Bénon n° 87 de janvier 2015.

Collection G. Lepère.



Copyright © 1998-2024 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon