Photos et cartes postales

Ruines du château de Chaumont

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : ABEM (A. Baud - Emile Mugnier), AnnecyN° de carte : 3826
Commune : Chaumont (74)Lieu-dit : -

Surplombant la vieille route médiévale reliant Genève à Lyon, le château de Chaumont occupait une position stratégique en protégeant l’entrée nord-ouest du comté du Genevois. Propriété de la famille de Genève, il fut cédé en 1275 au comte Aymond de Sallenôves. En 1308, il était occupé par Agnès de Châlons, veuve du comte Amédée II de Genève, qui était appelée « Dame de Chaumont ». Le château de Chaumont était une puissante forteresse couvrant avec ses trois murailles d’enceinte près de 10.000 mètres carrés de surface. Il comptait un solide donjon, une tour et un grand corps d’habitation. Le village de Chaumont, situé en contrebas du château, était alors un bourg muré bénéficiant de franchises. C’était un grand marché régional de céréales ayant quatre foires annuelles. Un hôpital fut même construit dans ce bourg prospère au milieu du XV e siècle.

Le château de Chaumont, bien qu’il abritât une forte garnison, fut pris et démantelé lors de l’invasion française de 1536. Il fut reconstruit par le duc Emmanuel-Philibert, puis complètement rasé par les troupes de Louis XIII en 1630.

Quant à la prospérité du bourg de Chaumont, elle prendra fin en 1601 avec la signature du traité de Lyon qui vit le duc de Savoie céder à la France toutes ses possessions sur la rive droite du Rhône. Dès lors, les Français détournent sur leur nouveau territoire l’ensemble du trafic commercial entre Lyon et Genève, entraînant ainsi la mort économique de Chaumont.

Du château, il ne reste aujourd’hui que quelques ruines qui restent pourtant chères au cœur des habitants de Chaumont. Pour consolider ces quelques vestiges du passé, les Chaumontois n’ont pas hésité à débourser 150.000 euros. Ces travaux de maçonnerie réalisés en 2006 à l’initiative de la municipalité et de l’association Ké Viva Chamont ont été financés par la commune, le Conseil général, la région Rhône-Alpes ainsi que par une souscription et par un don du Crédit Agricole.

Cette carte est à rapprocher de la carte d’indice 602.

Collection et légende D. Ernst.



Copyright © 1998-2024 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon