Photos et cartes postales

Eglise de Monnetier (v. 1905)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Monnetier-MornexLieu-dit : Monnetier-Église

Photo inédite de l'église de Monnetier-Eglise, reconstruite en 1900 et dédiée à Saint-Pierre aux Liens. A gauche, caché par les arbres, l'hôtel des Alpes construit en 1900 également ; au fond le Petit Salève dont les pentes inférieures et exposées au sud étaient cultivées. A noter au premier plan à gauche, une partie du garde-fou (en fer) du pont au-dessus de la tranchée du chemin de fer du Salève. Ce pont a été supprimé lors de la mise en place de la déviation de la route du Salève en 1975.

Noter aussi la palissade en bois que l'on voit sur plusieurs photos du même lieu et sur le film de Pierre Trottet tourné en 1928 ; voir la séquence "les animaux à Monnetier" : la palissade est juste derrière la chienne de Luce Demiaux-Trottet (1886-1960).

La palissade a été partiellement remplacée par un muret de pierre avant la Grande Guerre.

Cette photo est à rapprocher de la carte d’indice 2.

Cette église est l'un des huit lieux de culte de la commune ; les autres étant : la chapelle de Naz (VIIIe siècle), dédiée à la Bienheureuse Vierge Marie, la chapelle Saint-Georges de Mornex (XIIe siècle, partiellement détruite), la chapelle d’Esserts-Salève (XIVe siècle), dédiée à Saint André, le temple protestant de Mornex (1873), la chapelle anglicane de Mornex (1894), puis évangélique après 1945, la chapelle Saint-Laurent (non dédicacée), et, depuis 1984, la chapelle du Rayon de Soleil à Mornex.

Collection G. Lepère.



Copyright © 1998-2019 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon