Photos et cartes postales

Vue de Mornex

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : L. Vial, Lancy-GenèveN° de carte : -
Commune : Monnetier-MornexLieu-dit : Mornex

Sur cette carte postale rare les vignes de Mornex ont disparues, mais la ligne de transport d'électricité du Chemin de fer du Salève est bien visible.

De gauche à droite, le café du Soleil Levant, les maisons du centre de Mornex et l'école de La Marjolaine ; le mur de soutènement de la route du Salève réalisé par l'entreprise Pinchon est bien visible.

En bas de la photo, la ligne de transport de l'électricité produite à la « station génératrice d’Arthaz » pour les 12 voitures automotrices du Chemin de fer du Salève, énergie transmise à Monnetier-Mairie sur une distance d'environ 1800 m par un câble en fils de cuivre nu de trois centimètres de diamètre.

La villa « Les Hutins » se cache dans les grands arbres au centre de Mornex ; son nom vient d’une pratique horticole typique du Genevois au XVIIIe siècle ; la méthode consistait à faire pousser de la vigne sur les arbres et notamment sur des arbres fruitiers haute-tige, en la fixant comme un guirlande de branche en branche. Cette approche premettait de rentabiliser les terres agricoles en cumulant les cultures , mais aussi de protéger le raisin contre le gel et de bénéficier d’une exemption fiscale, car le vin des hutins était franc de redevance. Cette pratique originale a disparu dans la seconde moitié du XIXe siècle, sans doute que la franchise d’impôt avait été abolie.

Pour suivre le parcours de la ligne aérienne électrique de bas en haut, voir les cartes indice 303, indice 366, indice 447, indice 710, indice 268.

Pour en savoir plus, lire « Le chemin de fer à crémaillère du Salève, Échos Saléviens n° 4, 1994 ».

La femme au premier plan reste à identifier...

Collection S. Redor.



Copyright © 1998-2020 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon