Photos et cartes postales

Famille Aussat d’Archamps (v. 1927)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : Barrault F., AnnemasseN° de carte : -
Commune : Archamps (74)Lieu-dit : Le village

Photo de la famille Aussat, d’Archamps, faite en studio à Annemasse et signée F. Barrault.

Les parents :

et les enfants :

Edouard Aussat, agriculteur et membre du conseil municipal d'Archamps durant 20 ans, fut mobilisé lors de la Grande Guerre dès août 1914 au 51e bataillon de chasseurs "les Diables bleus" ; les Allemands craignaient ces soldats d'élites endurants au froid et les appelaient "les Diables noirs". Edouard Aussat a combattu sur le front des Vosges à Saint-Dié, puis dans la Somme. En octobre 1914 au cours d'une attaque de tranchée à Dompierre-en-Santerre, le chasseur Edouard est emmené prisonnier à Wittemberg (Saxe) jusqu'en octobre 1918, puis échangé et démobilisé le 20 mars 1919.

Edouard Aussat était membre de la société fruitière d'Archamps où il négociait le prix du lait avec les Laiteries Réunies de Genève, il était un administrateur de la caisse locale de Crédit agricole. Son fils Louis, agriculteur et membre du conseil municipal également, a vécu au hameau de Chez Pugin à Archamps.

Photo : Collection : Marguerite Aussat, épouse Decurninge.

Eléments biographiques issus du discours de Paul Tapponnier (1884-1970) le 7 avril 1964 à Archamps et transmis par M. Brand.



Copyright © 1998-2024 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon