Photos et cartes postales

Parc Mon Repos et le lac (sept. 1931)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : GenèveLieu-dit : Parc Mon Repos

En continuation du quartier des Pâquis, l’extrémité du quai Wilson se prolonge par le parc Mont Repos. Celui-ci fait partie d'une suite de parcs contigus situés sur la rive droite du lac : parc Moynier, Perle du Lac, parc Barton et parc William Rappard. Selon un récit du XVIIIe siècle, le parc aurait été fréquenté par Casanova et par la suite, il devint la propriété de Philippe Plantamour qui le légua à la Ville de Genève à sa mort en 1898, ce qui en fait le premier parc public à Genève. Ce chimiste et physicien a fait de Mon Repos un centre culturel et un jardin modèle composé de plantes rares. Le parc possède une série de très beaux arbres parfois centenaires, ainsi qu’un joli jardin de plantes méditerranéennes.

Un bâtiment proche du lac, visible sur la photo, également appelé Villa Mon Repos, probablement construite vers 1820 se trouve dans le parc. Depuis la villa a accueilli de nombreux locataires, dont le Musée ethnographique de 1901 à 1941, l'Académie diplomatique internationale entre 1940 et 1943, une série d'expositions sur la botanique, le romantisme, et la culture italienne jusqu'en 1953, puis des installations de production de films de télévision. La première émission de télévision de la télévision de Genève a été diffusée à partir de la Villa le 24 janvier 1954. La Télévision Suisse Romande (TSR) établit ses bureaux dans le bâtiment en 1962, et y resta jusqu'en 1967. Enfin, en 1974, l'Institut Henry-Dunant, créé par le Comité international de la Croix-Rouge a emménagé dans la villa.

Plus loin, le parc de la Perle du Lac marque le passage entre la ville et le jardin botanique. Cette partie du parc doit son nom à l'épouse de Hans Wilsdorf, fondateur de la société Rolex, qui se serait exclamée « Ceci est la perle du lac ! ». Les promeneurs et les cyclistes s’évadent nombreux sur les chemins de cette oasis de verdure au bord de l’eau. Un restaurant du même nom se trouve également dans le parc. Il dispose d'une belle terrasse offrant une vue sur le lac et le jet d'eau, avec (quand le temps est favorable) le mont Blanc en arrière-plan et constitue le cadre idéal pour un moment de détente au bord de l’eau.

Cliché de Roger Hauert. Collection B. Hauert.



Copyright © 1998-2024 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon