Photos et cartes postales

La rade vue de la jetée des Pâquis (sept. 1931)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : GenèveLieu-dit : La Rade

Il existe une quantité d'endroits où il fait bon s'arrêter pour contempler le lac Léman. Ainsi, la jetée des Pâquis (de Pascua, signifiant « pâturages ») est un lieu privilégié, avec une vue est particulièrement jolie, juste en face du parc de la Grange et des montagnes. La rade de Genève est photographiée de cette jetée des Pâquis dont on distingue le socle supportant un phare érigé en 1911.

Cette jetée permet également d’accéder aux Bains des Pâquis qui existent depuis 1872 et deviennent des bains publics et municipaux en 1890. Ils étaient payants de 7 heures à 18 heures les jours de semaine et gratuits les dimanches et jours de fêtes. Quelques heures gratuites étaient réservées aux femmes afin d'éviter la promiscuité, ville de Calvin oblige. Construits d'abord en bois, puis agrandis en 1889 sur pilotis, ils furent reconstruits en dur en 1932. Les simples baraques de bois furent détruites pour laisser la place à un aménagement complet de la jetée en béton armé.

Le succès est total, les Genevois s'approprient le site des bains des Pâquis qui devient un lieu très populaire. Les habitant-e-s de Genève aiment à se retrouver sur la jetée très bien aménagée avec des bancs ou encore des planches qui permettent de s'asseoir tranquillement les pieds dans l'eau. Alliant calme, sports, santé et loisirs, les Bains sont également imprégnés d'un côté social et socialisant qui n'a pas échappé à ses utilisateurs.

Fin des années 80, un projet prévoit la reconstruction des Bains dans un style moderne. Les utilisateurs et les habitants du quartier lancent alors une campagne de protestation et forment une association, l'Association d'usagers des Bains qui refuse le projet proposé. L'association fait sa propre enquête et en conclut qu'il est possible de réparer les quelques piliers abimés. Une contre-expertise est effectuée et c'est donc une rénovation qui est mise en oeuvre. Par la suite, les autorités décident de donner la gestion de ce lieu unique à l'Association d'usagers des Bains des Pâquis. L'association fête en septembre 2012, un triple anniversaire : les 80 ans de la reconstruction des Bains, les 25 ans de la création de l'association des usagers des bains des Pâquis (AUBP) et les 15 ans de la course de natation autour du phare des Pâquis.

Cliché de Roger Hauert. Collection B. Hauert.



Copyright © 1998-2024 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon