Photos et cartes postales

Avion Sopwith 1A2 Strutter et Joseph Madala (v. 1917)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Moissy-Cramayel (77)Lieu-dit : -

Cette photo inédite est issue de l’album de Joseph Madala (né en 1882), grand-père de Suzy Rémy (née en 1938), épouse de Charles Boymond. Cet album familial de 27 pages contient 99 photos principalement de personnes de la région et quelques unes de véhicules, entreprises ou voies de communication.

Cet homme est Joseph Madala, menuisier, fils de Albert Madala, propriétaire de la menuiserie située à Saint-Julien, au 10 route de Lyon. Joseph fut « mobilisé de 1916 à 1918 ; il fabriquait des avions en bois et toile à Moissy-Cramayel » où un camp d'aviation était établi dans cette commune de Seine-et-Marne durant la Grande Guerre.

Selon Yves Laurençot, membre de la SLHADA (Société Lyonnaise d'Histoire de l'Aviation et de Documentation Aéronautique), cet avion monomoteur serait un chasseur/ bombardier biplace Sopwith 1A2 Strutter d’origine britannique. En 1915, l'Amirauté britannique lança un appel d'offres pour un nouveau bombardier biplace afin de l'utiliser au front Ouest. La société Sopwith construisit un prototype en décembre 1915. La configuration de l'attache de l'aile supérieure au fuselage était unique, du fait qu'elle utilisait des supports en forme de chevalet qui traversaient les plans et la cabine. L’Aéronautique militaire française reçut quelques Strutter qui se révélèrent nettement supérieurs aux Farman et Breguet-Michelin comme bombardiers. On décida donc de construire l’avion sous licence en France. La production démarra très lentement et les Sopwith français n’arrivèrent au front qu’en avril 1917. Ils étaient alors dépassés ! Malgré leurs performances modestes et leur faible charge utile, ils devaient équiper un grand nombre d’escadrilles de bombardement de jour. Entre 4200 et 4500 furent construits par différents ateliers en France. Retirés du front en 1918, ils firent ensuite d’excellents avions d’entraînement. Pour en savoir plus sur cet avion, voir :« Sopwith-1A2 ».

Merci à S. Cervellin-Reignier, S. et C. Boymond et M. Porée.

Collection S. Boymond.



Copyright © 1998-2024 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon