Photos et cartes postales

Future Route Forestière d’Archamps (mars 1952)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Archamps (74) Lieu-dit : Campagne

Sur la commune d’Archamps, le chemin de champ qui relie la Route de Chotard à l’ancienne ferme « Chez Servant », devenue « Montfort », n’est resté longtemps qu’un chemin de terre, partiellement empierré. Il n’est emprunté que par les cultivateurs avec leurs chevaux, puis plus récemment par les tracteurs, pour accéder aux champs ou descendre du bois. L’absence de fossés ruine les tentatives d’empierrement successives car à la moindre pluie le chemin se transforme en ruisseau. Ici le chemin dans sa partie basse, au printemps 1952 montre un état qui le rend difficilement carrossable.

Ce n’est que dans les années 60 que le chemin connaîtra un empierrement plus sérieux avant d’être transformé en Route Forestière à la fin 1972, revêtue de matériau du Salève en provenance des carrières du même nom, avant de finalement recevoir un revêtement goudronné dans les années 90.

A l’arrière-plan de la photo, le Salève avec les pâturages des Pitons sur la droite et la paroi rocheuse des Rochers d’Archamps à gauche.

Cliché de Roger Hauert, collection B. Hauert.



Copyright © 1998-2024 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon