Photos et cartes postales

Future Route Forestière d’Archamps (mars 1952)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Archamps (74) Lieu-dit : Campagne

Le chemin qui mène à la maison de « Montfort » est resté très longtemps un simple chemin de champs simplement empierré, qui servait à desservir les prés et la forêt les surmontant.

A l’époque du cliché, pris dans sa partie supérieure au printemps 1952, l’eau de la fonte des neiges et des pluies de ce début de printemps a profondément raviné les ornières laissées par les premiers tracteurs et a transformé le chemin en un profond ruisseau qui n’est absolument pas carrossable.

Ce n’est que dans les années 60 que ce chemin a été plus sérieusement empierré, pour être transformé au début des années 70 en «Route Forestière» revêtu de matériau du Salève en provenance des carrières du même nom. Finalement c’est au cours de la décennie 90 qu’il a connu un revêtement goudronné.

A l’arrière-plan de la photo la maison « Montfort » de la famille Hauert, puis le Salève avec les prés des Pitons encore sous la neige et la tour Bastian que l’on distingue au point culminant. Elle domine la butte des Beulets qui abrite les pâturages et la ferme, alors que la colline de Montfort où se trouvent les ruines de l’ancien bastion fort est située derrière la maison du même nom.

Cliché de Roger Hauert, collection B. Hauert.



Copyright © 1998-2024 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon