Photos et cartes postales

Drague sur l’Arve (1938)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : GenèveLieu-dit : Bord de l'Arve

Cliché rare d’une drague photographiée sur l’Arve, un peu en aval du pont de Saint-Georges, visible en haut de l’image. Le chalut parcourt la rivière en draguant son fond et en déversant au fur et à mesure le contenu récolté dans des bacs portés par les barques qui l’accompagnent.

L’exploitation des apports d’alluvions de l’Arve, qui avait couvert une part importante des besoins genevois en sable et gravier avant 1940, a disparu avec l’installation des aménagements hydroélectriques dans le massif du Mont-Blanc et le dragage intensif du cours de l’Arve en amont sur le territoire français.

Principal cours d’eau de la Haute-Savoie, l'Arve prend sa source dans le massif du Mont-Blanc, sur le versant français du col de la Balme, dont la crête délimite la frontière franco-suisse. Formée d'abord par différents torrents, l'Arve ne prend son nom qu’un peu en amont de Chamonix, à l’altitude de 2160 mètres. Ses 95 km de cours sur France traversent, entre autres villes, Sallanches, Cluses, Bonneville et Annemasse. L'Arve franchit ensuite 9 km sur territoire genevois, avant de se jeter dans le Rhône à la Jonction à l’altitude de 370 mètres.

L’Arve est le second cours d'eau d'importance sur le canton de Genève, après le Rhône. De caractère torrentiel présentant des crues brutales, elle charrie un important volume de limon, ce qui lui donne une couleur caractéristique des rivières de montagne. Lors des vidanges du Rhône (une fois tous les trois ans), quand les vannes de Verbois sont largement ouvertes, on peut juger de l'importance des dépôts dus principalement à l'Arve.

Cliché de Roger Hauert – Collection Bernard Hauert.



Copyright © 1998-2024 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon