Photos et cartes postales

Enfant à la trottinette (avril 1938)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : GenèveLieu-dit : La Jonction

La photo a été prise au rond-point de la Jonction, c’est-à-dire au carrefour rue des Deux-Ponts – avenue de la Jonction, à une époque où la circulation était quasi inexistante et permettait aux piétons de marcher librement sur la rue et aux enfants d’y jouer sans retenue.

L’immeuble en arrière-plan, a été construit avec d’autres bâtiments, qui se répondent de part et d'autre de la place, par l’architecte Jacques van Leisen en 1902. Il présente une façade incurvée, finissant sur des angles décorés de niches et surmontés de dômes pittoresques et par sa forme il renforce l'image circulaire du rond-point. La façade montre des éléments décoratifs telles des ferronneries et allèges à motifs floraux puisant leur inspiration dans le répertoire Art nouveau. On peut admirer les détails de la marquise en fer forgé décorant à l’époque le bâtiment qui termine le boulevard de Saint-Georges, signé du même architecte.

A l'origine, ces immeubles abritaient quatre cafés, signe de la vitalité ludique et laborieuse de ce quartier populaire qui accueille des équipements comme le dépôt des tramways ainsi que divers établissements industriels, mais aussi des lieux de divertissement tels que le diorama ou le vélodrome.

C'est après l’exposition nationale de 1896 que le développement de Plainpalais et de la Jonction prend son essor, après que les terrains de la Jonction eurent longtemps conservé leur vocation maraîchère dont témoignent aujourd’hui encore quelques noms de rues : Jardins, Plantaporrêts (planteurs de poireaux). L'implantation en 1844 de l'usine à gaz à proximité du cimetière marque le changement progressif de cette affectation, mais la véritable intégration de ce quartier à la ville et à son réseau de circulation est rendue possible par la construction du pont de Saint-Georges puis de la passerelle Sous-Terre et l'établissement des boulevards de Saint-Georges et Carl-Vogt.

En 1897-98, suite à l’exposition nationale, l'entrepreneur Charles Henneberg, propriétaire de la plupart des terrains de la pointe de la Jonction publie un plan d'urbanisation qui s'organise autour d'un rond-point. Cette solution du rond-point offrait un réseau de circulation apte à sortir les terrains de la Jonction de la situation de cul-de-sac dans laquelle ils se trouvaient. Le premier bâtiment construit sur le rond-point occupe l'angle des boulevards Carl-Vogt et de Saint-Georges. Il est couronné d'un imposant fronton daté « 1900 », affichant ainsi son appartenance au nouveau siècle.

Cliché de Roger Hauert. Collection B. Hauert.



Copyright © 1998-2024 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon