Photos et cartes postales

Ternier et Saint-Julien-en-Genevois (av. 1915)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : B&F, BerneN° de carte : 6362
Commune : Saint-Julien-en-Genevois (74) Lieu-dit : Ternier

Ternier, hameau de Saint-Julien-en-Genevois, dominé par les ruines de deux châteaux la Poëpe des Ternier et le comtal des comtes de Genève. Village où autrefois se tenait la « vogue » sur la place publique. L'activité était l'agriculture de subsistance avec un moulin aux pieds des châteaux.

Au début du XXe siècle des industries s'y développèrent tel les cartonnages Roset, Autovulca Chappuis, la fabrique de parpaings Roset, la fabrique de chaudières Chappaz, la limonaderie Montel. La sirène du cartonnage rythmait la vie de Saint-Julien à 7 h 30, 11 h 30, 13 h 30 et 17 h 30. Toutes ces activités sont aujourd'hui disparues. On peut citer quelques noms d'anciennes familles de ce lieu : Penard, Mérard, Duval, Dupanloup, Combre, Roset, Odonne, Badel, Montel…

La sirène du cartonnage Roset annonça l'armistice le 8 mai 1945 et le lendemain ce fut le carillon de l'église qui, comme à chaque retour de prisonnier, sonna à toute volée pendant dix minutes.

La vie actuelle fait que les populations changent ; il ne reste plus que les Dupanloup pour y habiter encore. De nombreux projets immobiliers vont remplacer les usines Chappaz, déjà construits, Roset en construction et Chappuis en projet et ce n'est pas fini. Cela aura pour effet de changer non seulement le style mais aussi l'esprit de village qui régnait il n'y a pas si longtemps à Ternier.

Sur cette vue du début du siècle, Saint-Julien est encore un gros bourg avec son église (1862) et sa mairie. La gare du PLM (1890), à droite de la photo, est isolée du centre ville ; la promenade du crêt est visible derrière le bâtiment des voyageurs et une vigne pousse au premier plan. La croix de Ternier se devine au carrefour de l’avenue de Ternier avec la rue de l’Industrie juste devant les sapins des cartonnages Roset ; derrière la gare la villa du D. Bonier et à droite le hangar des tramways.

Après la vigne on aperçoit la carrière de Duval, vieille famille de Ternier.

Liste des propriétaires des maisons visibles sur cette photo, de bas en haut (soit en direction du centre ville) :

  • A gauche de la rue : 1 : Robadin, 2 : Bachet, 3 : Fillon, 4 : Montel, 5 : Manillet, 7 : Dupanloup (Jacques), les deux dernières : Vertier.
  • A droite de la rue : 1 : Duparc, 2 : Odonne, mitoyenne à la 1, 3 : Odonne, 4 : Descloux.

Au loin le massif du Jura.

Pour en savoir plus, lire l'ouvrage "Saint-Julien-en-Genevois en images" publié par La Salévienne en 1997.

Collection A. Dupanloup.



Copyright © 1998-2024 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon