Photos et cartes postales
Vue aérienne du centre de Saint-Julien (v. 1955)
Éditeur | : Lapie, Saint-Maur | N° de carte | : 4 |
---|
Commune | : Saint-Julien-en-Genevois (74) | Lieu-dit | : Hôtel de Ville |
---|
Très intéressante vue aérienne de l’ancien cœur historique de Saint-Julien.
De gauche à droite :
- La Grand-Rue qui relie Annecy (à gauche) à Genève (à droite).
- L’hôtel du Cheval Blanc, ancien relais de diligence datant de 1759, démoli en janvier 1968.
- Le parking, contre la façade de l'ancienne prison où se trouvait le terminus du tramway menant à Genève. Voir la carte d’indice 302.
- Au centre de l’image, le long bâtiment des anciennes prisons avec sept appartements réservés pour la gendarmerie. L'entrée principale était fermée par l'ancienne lourde porte de la prison, en bois épais à deux vantaux et aux nombreux gros clous forgés apparents ; elle se situait au centre du bâtiment côté cour sud, face aux cuisines et office du Cheval Blanc. En entrant à droite se situaient des caves en partie enterrées. À gauche un couloir pavé étroit desservait deux appartements de trois pièces avec les fenêtres sur cour fermée de murs et un WC commun. À noter que ce couloir avait été conçu volontairement étroit pour ne pas faciliter les déplacements dans la prison ! Au centre un escalier aussi étroit en pierres taillées et usées desservait deux étages. Au premier étage à droite le logement de fonction d'un sous-officier ; ses fenêtres donnaient sur la cour fermée et sur le parking de l'avenue de Genève. À gauche par un couloir étroit, on accédait à deux appartements identiques de trois pièces et un WC commun. Au second étage à gauche, face aux greniers deux appartements identiques de trois pièces et un WC commun. Au-dessus de l'appartement du sous-officier les deux grandes ouvertures éclairaient des pièces réservées et les greniers. Sur cette photo, les dernières fenêtres des logements du 1er et 2e étages, au bout à droite, sont cachées par le bâtiment de l’Hôtel de Ville. Au fond de la cour du côté des jardins avec l'entrée sur la ruelle du côté mairie, se trouvait un garage au toit plat qui abritait le véhicule Renault Juva 4 de la gendarmerie. Dans le prolongement du garage et contre la façade côté jardin, un grand bassin-lavoir en pierre, couvert, était le bienvenu pour les lessives... à la belle saison ! Voir la carte d’indice 1462.
- Une ancienne habitation civile cachée par les anciennes prisons ; les deux bâtiments étaient placés si près que seuls les piétons pouvaient passer entre les deux par une étroite ruelle utilisée pour se rendre au jardin et comme raccourci par les habitants du quartier.
- L’Hôtel de Ville, édifié en 1862-63 dans le clos des prisons.
- Le bâtiment regroupant la salle des fêtes, le cinéma et les douches municipales.
À noter l’autocar garé sur la place.
Au loin le nouveau quartier de La Feuillée.
Cette carte postale a été réalisée le même jour que la carte n° 5.
Pour en savoir plus sur Saint-Julien, lire l'ouvrage "Saint-Julien-en-Genevois en images" publié par La Salévienne en 1997.
Merci à G. Verdan pour les précisions sur ce quartier et notamment sur les anciennes prisons.
Collection La Salévienne.