Photos et cartes postales

Genève, la rue du Marché

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : Fred Boissonas, GenèveN° de carte : -
Commune : GenèveLieu-dit : Rue du Marché

Ce cliché est signé Fred Boissonas, un des talentueux photographes genevois.

La famille Boissonas, originaire de Livron en Dauphiné et réfugiée huguenote, obtient la citoyenneté de Genève en 1748, avec Joseph, cordonnier. Son fils Jacques-Etienne est peintre de cadrans de montres et d'horloges. Son arrière-petit-fils Antoine-Henri est le premier de trois générations de photographes. Fred et ses fils Edmond-Edouard, Henri-Paul et Paul (1902-1983) dirigeront l'atelier et les éditions familiales jusqu'en 1969. Leur talent valut aux Boissonas célébrité et fortune, même si le volet des éditions fut souvent un gouffre financier.

Fred Boissonas (1858 à Genève - 1946 à Genève)

Formé très tôt à la photographie par son père, Antoine-Henri Boissonas, parfait son apprentissage à Stuttgart, puis à Budapest. Photographe très doué, il succède à son père en 1887. Son atelier devint très réputé pour les portraits et les scènes de genre ainsi que pour la qualité des tirages, notamment les encres grasses, les papiers charbon et les virages. Titulaire de nombreux prix internationaux, B. est déjà une célébrité lorsqu'il devint un des photographes officiels de l'Exposition nationale de 1896, organisée à Genève autour du Village suisse dont il réalisa de très nombreux albums. Il ouvrit des succursales à Reims, Marseille, Lyon, Paris et Saint-Pétersbourg.

Extrait partiel du site « www.memo.fr »

Pour en savoir plus lire l'article de Claude Weber "Etre photographiée à l'atelier Boissonas, dans Salèves n° 37, mai 2000.

Autre photo de Fred Boissonas indice 620.



Copyright © 1998-2024 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon