Chaumont, l'école et le Vuache (1910)
Éditeur | : Pittier, Annecy | N° de carte | : 2008 |
---|---|---|---|
Commune | : Chaumont (74) | Lieu-dit | : - |
Cette vue des années 1920 est centrée sur l'école communale construite de 1900 à 1902. Effectivement dès 1860, la commune est dotée d'un instituteur laïque à qui la Mairie octroyait 80 francs pour l'école. La monographie publiée en 1902 lors de l'inauguration de l'école signale que les élèves de Chaumont rivalisaient de courage et d'intelligence en agriculture ou à l'extérieur dans le commerce ou dans l'administration.
L'ancienne maison qui servait d'école aux garçons, aux vicaires régents et aux premiers instituteurs était toute petite, sa construction ou sa restauration est estimée à 1733, car le bâtiment en question est référencé en masure sur la mappe de 1730. Elle est encore présente au cœur du village à l'embranchement de l'ancienne voie avec la route moderne, son fronton est orné d'une coquille. Cette maison suffisante sous le régime sarde, devient, après l'annexion, trop exiguë pour loger les 80 élèves présents en hiver. Il fut ainsi décidé de la vendre et de déménager à côté de l'église pour une demeure plus grande qui servait d'étude notariale. Cette ancienne maison n'a pu être réhabilitée tant ses corridors, ses voûtes, ses escaliers massifs en pierre de taille et ses portes sans nombre en faisaient plus un monastère qu'une maison d'école. Il fut ainsi décidé de la démolir pour construire une école moderne. Chaumont perdait par la même occasion une de ses plus anciennes bâtisses probablement contemporaine du château au XVIe siècle.
Le vent de la modernisation souffle à nouveau puisque l'école communale fermée ces dernières années va revivre sous l'aspect d'une auberge.
Le village est au sud du mont Vuache, également appelée montagne de Chaumont. Le Vuache est une montagne du département de la Haute-Savoie, près de la frontière suisse. Au nord se trouve le Jura avec au milieu le passage du Rhône au Fort l'Écluse et au sud-est les Alpes. La montagne culmine à 1105 mètres, et avec le Salève délimite le Genevois français.La montagne du Vuache appartient à l'extrémité méridionale de la haute chaîne du Jura, dont elle est séparée par la cluse du Rhône. Il s'agit d'un étroit chaînon de 14 km de long et 1,5 à 3 km de large, orienté NW-SE. Son altitude varie de 325 m au niveau du Rhône jusqu'à 1101 m au sommet au-dessus de Chaumont. Il est constitué de terrains principalement calcaires avec quelques dépôts morainiques localisés. L'existence d'une faille accompagnée d'un décrochement d'environ 500 mètres, longeant le flanc SW, est à l'origine d'une forte dissymétrie entre ses deux versants. Le flanc ouest se présente comme une succession de falaises calcaires chaudes qui contraste avec les pentes douces boisées plus fraîches du versant oriental. Le Vuache présente une géologie remarquable, notamment du fait de l'existence d'une faille majeure dont le " miroir " (plan de coulissement) est localement bien observable. L'épaulement nord du Vuache, en surplomb du défilé de l'Ecluse, est en site classé.
Cette carte est à rapprocher de la carte d’indice 428.
Collection D. Miffon. Légende de Ryck Huboux et G. Lepère.