Communion au Rayon de Soleil (1964)
Éditeur | : Amateur | N° de carte | : - |
---|---|---|---|
Commune | : Monnetier-Mornex | Lieu-dit | : Mornex |
Cette très intéressante photo (en couleur !) a été faite par un membre du personnel du Rayon de Soleil lors de la communion solennelle de Micheline Thierry le 3 juin 1964. De septembre 1963 à septembre 1964, les quatre enfants de la famille Thierry, c'est-à-dire Micheline (née en 1951, ici en aube de communiante), sa sœur Michelle (née en 1953, au 1er rang la tête nue), Jacky (1957) et Joël (1960) étaient tous en convalescence au préventorium du Rayon de Soleil. Une dérogation avait été nécessaire pour le petit Joël, âgé seulement de 3 ans. Le costume rouge et bleu des fillettes est celui des enfants du centre. La cérémonie religieuse a été célébrée dans une salle du Rayon de Soleil. Sur cette photo, on reconnaît M. le Curé (abbé Imms ?) et la cheftaine Madeleine Escoffier (pull à rayures).
Voici quelques noms des autres membres du personnel : Huguette (maîtresse d'école), Simone (infirmière ?), Mlle Suzanne Robadin (directrice du Rayon), cheftaine Ménigoz (infirmière générale), cheftaine Renée Doche (responsable des grandes sections), cheftaine "Bambi", MM. T. Guiguet, directeur du Clos du Salève...
Les autres enfants dont nous avons les noms sont Bernadette Chapira, Josiane Poncin (originaire de Lyon), Anne-Marie Thierry et Noëlle Jaigu (Le Croisic).
Le Rayon de Soleil fut la plus récente des "maisons d'enfants" ouvertes à Monnetier-Mornex. Le bâtiment fut construit après la suppression du chemin de fer à crémaillère du Salève en 1936 ; en effet, la route d'accès à l'établissement emprunte la voie déferrée et le pont construit en 1891. A l'origine, une terrasse occupait le second étage, celui-ci fut rapidement transformé afin d'augmenter la capacité d'accueil ; pendant la Seconde Guerre mondiale, le Rayon de Soleil abrita les enfants réfugiés. Dans les années 1950, il devint préventorium et fut géré par le Comité Commun pour l'Hygiène de l'Enfance (Lyon) et jusqu'en 1968, il hébergea les filles, les garçons étant regroupés au Clos de Salèves, 700 mètres plus bas dans Mornex. L'établissement fut dirigé par le docteur T. Guiguet et le docteur Louis Redon (1912-1997), arrivé en 1947 à Mornex.
Dans les années 1970, le Rayon de Soleil fut rénové et agrandi afin d'accueillir les personnes âgées ; il est connu actuellement comme "Établissement de Convalescence et de Repos", comme "Maison de retraite" ; par arrêté de la ministre de l'emploi et de la solidarité et du ministre délégué à la santé en date du 22 avril 2002, "le centre de long et moyen séjour le Rayon de Soleil est admis à participer au service public hospitalier à compter du 1er janvier 2002." Le Rayon de Soleil eut pour directeur Jean-Michel Mutschler (1937-2003) dès 1980, et, depuis 1999, est dirigé par Catherine Jacquemoud.
A noter que depuis 1984 le centre abrite une chapelle, ce qui en fait le huitième lieu de culte de la commune.
Pour en savoir plus, lire l'article de Claude Weber "Les maisons d'enfants", publié dans Salèves n° 16, printemps 1993.
Merci de nous aider à poursuivre l'identification de ces personnes. Réponses par email, par courrier ou par téléphone. Une reproduction en haute définition de cette photo peut être envoyée sur simple demande.
Pour la suite des documents concernant le Clos des Salèves et le Rayon de Soleil, voir la photo suivante.
Collection Joël THIERRY.