Photos et cartes postales

Le pont des Bergues (sept. 1934)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : GenèveLieu-dit : Quai des Bergues

Vue sur le pont des Bergues en premier plan, avec l’Ile Rousseau à laquelle il est relié par une passerelle et en second plan le pont du Mont-Blanc. A gauche du cliché les bâtiments situés au bas le rue du Mont-Blanc au départ du pont du même nom abritent les prestigieux « Hôtel des Bergues » à gauche, avec son typique fronton triangulaire, et « Hôtel de Russie » à droite.

Au début du XIXe siècle, le lac et le Rhône n’étaient qu’un égout à ciel ouvert, il fallait faire quelque chose pour embellir la ville. C’est Guillaume Henri Dufour, général, ingénieur, cartographe et homme politique suisse, devenu ingénieur cantonal qui en reçoit le mandat. Il crée le pont des Bergues, construit sous la forme d'un pont suspendu à chaînes supportant le tablier par-dessous (une première européenne). Comme la longueur à traverser à cet endroit est de 220 mètres, Dufour choisit de construire deux ponts, réunis à une terrasse circulaire au milieu du fleuve et d'où part une passerelle rejoignant l'île Rousseau. Les culées (piliers situés sur la rive, destinés à soutenir la voûte) servent de massifs d’ancrage pour les chaînes.

Construit de 1828 à 1833, le pont des Bergues s’effondre lors des essais en décembre 1833, en raison de la mauvaise qualité des chaines soutenant le tablier. Réparé il est ouvert au public en mai 1834, mais sera remplacé en 1881 par un pont en poutre qui existe encore aujourd'hui, après son un élargissement en 1968.

Cliché de Roger Hauert, collection B. Hauert.



Copyright © 1998-2024 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon