Photos et cartes postales

Le pont du Mont-Blanc et l’ïle Rousseau de nuit (1937)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : GenèveLieu-dit : Pont du Mont-Blanc

Le pont du Mont-Blanc est photographié à la tombée de la nuit depuis le quai du général Guisan, avec à sa gauche l’île Rousseau et au fond les immeubles de l’extrémité du quai du Mont-Blanc. La nuit tombante permet de mettre en évidence les élégants candélabres de fonte qui sont déjà allumés et dont l’éclat se reflète dans l’eau de la rade.

La photo montre la version du pont qui a été élargi et renforcé au début du XXe siècle, pour permettre le passage des nouveaux tramways, plus lourds, version qui perdure jusqu’en 1965, date de nouveaux travaux d’aménagement. Depuis sa construction en 1862, l’ouvrage a été élargi tous les cinquante ans pour répondre aux besoins croissants du trafic et il est probable qu’il soit remis en chantier ces prochaines années pour supporter les charges des nouveaux trams prévus.

On peut noter que le pont du Mont-Blanc est le lieu de manifestations artistiques, festives ou sportives, telles que le passage de la Lake Parade ou l’arrivée du Marathon de Genève.

A l’extrémité du pont, à l’angle de la rue du Mont-Blanc et du quai du même nom, se situe le prestigieux hôtel de Russie dont l’enseigne se devine sur le toit. Au tournant du XXe siècle, Genève connaît un formidable développement et en créant en 1893 la Société des hôteliers de Genève, vingt propriétaires d’hôtels, dont il fait partie, se préparent à accueillir une clientèle plutôt riche et cosmopolite. En 1902 l’Hôtel de Russie s’ouvre dans un bâtiment datant de 1866, construit à l’angle du quai du Mont-Blanc dans le style néo-classique qui mettait en valeur la haute ville et qui constituait une des réussites indiscutable du plan d’extension après la démolition des fortifications en 1853. C’est une époque de grande construction et la nouvelle rue du Mont-Blanc voit s’élever de beaux immeubles dont une grande partie subsiste encore aujourd’hui.

Pour sa part, l’hôtel de Russie sera malheureusement démoli en 1968 par l’architecte Pierre Braillard, ce qui créa une vaste polémique et de belles empoignades au sein de la république.

Cliché de Roger Hauert – Collection Bernard Hauert.



Copyright © 1998-2024 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon