Photos et cartes postales

Visite du chantier de Verbois (juillet 1942)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Russin (Suisse)Lieu-dit : Verbois

Les discussions vont bon train entre les participants qui se sont confortablement installés sur la prairie qui surmonte le chantier du site en construction de Verbois. Alors que les tonneaux de bière ont été mis à disposition des participants, on profite en famille de cette belle journée de juillet 1942 pour oublier les soucis quotidiens en cette période où la guerre n’est pas très loin, même si la Suisse est épargnée et a pu procéder à ces importants travaux grâce à ses entreprises locales.

L'importance de cette réalisation est soulignée par monsieur Jean Pronier, ingénieur, directeur du Service de l'électricité de Genève, dans un article présenté dans la revue « Habitation », publication trimestrielle de la « Section romande de l’Association Suisse pour l’Habitat », parue en 1942 :

« Trop peu connue avant l'ouverture du grand chantier de l'Usine de Verbois, la plaine dominée par les falaises de Cartigny et le coteau de Russin est devenue la promenade classique des Genevois. Chacun veut voir de ses propres yeux le développement des constructions, le cours assagi imposé au Rhône, les coupures de deux presqu'îles autrefois laissées à la solitude du chasseur. Pour répondre à cette saine curiosité, « Habitation » offre à ses lecteurs un numéro consacré à l’œuvre entreprise par les Services Industriels en 1937 pour doter notre population d’une usine électrique beaucoup plus puissante que celle de Chèvres, capable de prendre au Rhône bien plus d'énergie, équipée selon les meilleurs procédés de la technique.

« Habitation » a publié, en septembre 1939, des photographies des emplacements occupés depuis lors par les chantiers, en particulier une vue aérienne des plus intéressantes du cours du Rhône avant sa transformation. Un plan d'ensemble et une notice fixaient les principales données des ouvrages de la construction. Si les dispositions matérielles des éléments constructifs sont assez connues pour n'avoir pas à y revenir, il n’est pas inutile de rappeler que la construction d’usines électriques intéresse largement l'industrie mécanique, l'artisanat, les professions ressortissant du génie civil et de nombreux autres métiers. Toute production d'énergie électrique est un enrichissement du bien public et favorise l’économie nationale en tendant vers une plus grande indépendance du pays. Nous ne pouvons que nous féliciter de l'intérêt pris par chacun et, particulièrement, par des publications telles que « Habitation » pour faire connaître, sinon tous les détails de l'aménagement d’une chute d’eau, tout au moins quelques-uns de ses aspects les plus typiques ».

Cliché de Roger Hauert. Collection Bernard Hauert.



Copyright © 1998-2024 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon