Photos et cartes postales

Le mont Gosse et Henri-Albert Gosse

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : Jullien-Frères, GenèveN° de carte : 2767
Commune : Monnetier-MornexLieu-dit : Mornex

Henri-Albert Gosse (1753-1816)

Pratiquant tour à tour la botanique, la chimie, la physiologie, l’histoire naturelle, la géologie et même les sciences occultes, Henri- Albert Gosse reste avant tout le fondateur de la Société de physique et d’histoire naturelle de Genève (SPHN) en 1790 au mont Gosse, appelé alors simplement le Mont.

Nommée à l’origine "Société d’Histoire Naturelle", elle regroupa les plus grands noms de la science genevoise et reçut la visite d’illustres physiciens (Volta, Rumford, Biot, Arago, Ampère), chimistes (Berthollet, Davy) ou naturalistes réputés (Cuvier, von Buch).

Gosse fut également à l’origine de la création de l’Académie suisse des sciences naturelles en 1815.

Après avoir ouvert une pharmacie à la place Longemalle à Genève, Gosse se lance dans la production d’eaux minérales artificielles en s’associant avec Johann Jacob Schweppes, un bijoutier installé à Genève.

L’établissement genevois se met bientôt à produire des eaux gazeuses et ouvre différentes succursales à Paris et à Bristol.

Cette dernière donnera naissance à la "Cadbury and Schweppes Ltd", société qui produit encore aujourd’hui la célèbre boisson pétillante.

Quelques ouvrages et articles sur Henri-Albert Gosse et ses proches :

La photo ayant été réalisée près de 100 ans après la mort de A. Gosse, le faucheur couché dans l'herbe ne peut pas être le fondateur de la Société de physique et d’histoire naturelle de Genève, mais certainement un Savoyard qui reste à identifier...

Cette carte est à rapprocher de la carte d’indice 551.

Collection G. Lepère.



Copyright © 1998-2021 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon