Photos et cartes postales

Villa du Dr Bonier

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : L. Fauraz, AnnemasseN° de carte : 2238
Commune : Saint-Julien-en-Genevois (74)Lieu-dit : -

Le Dr Paul Bonier (1911-2003), était le fils du Dr François-Marius Bonier (1874-1938) qui pratiqua à Saint-Julien-en-Genevois de 1904 à 1938 ; Paul Bonier devient le successeur de son père en 1934. Ce médecin crée le service gériatrique de l’hôpital de Saint-Julien et oeuvre pendant six ans comme président national de la Gériatrie française. Modeste et réservé, il sauve des juifs de la déportation, fait actes de résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Il échappe à la Gestapo en se réfugiant en Suisse en juin 1944 où il est interné pour quelques semaines.

À la Libération, Paul Bonier utilise de son influence pour que Viry devienne une base de vol à voile officielle. Il obtient du matériel, la présence d’un moniteur et des promesses. Il fonde et préside l’Aéro-Club de Saint-Julien-en-Genevois dédié au vol à voile. En automne 1945, c’est l’occasion de fêter cette liberté retrouvée d’après-guerre et ce renouveau aérien en mettant sur pied une manifestation dédiée principalement au vol à voile. Pilotes français et genevois marquent ce temps du renouveau où les officiels se congratulent. Quelques vélivoles du pied du Salève commencent à recevoir une formation au pilotage de planeur, mais, hélas, pour une très courte période…

Pour en savoir plus, lire l'ouvrage de Jean-Claude Cailliez " Viry-Aviation " publié par La Salévienne en 2010.

A noter que François Bonier (1874-1938) est présent lors de l’inaugration de la route du Salève en 1932. Voir la photo.

Voir une autre photo de cette villa en pages 34-35 de l'ouvrage "Saint-Julien-en-Genevois en images" publié par La Salévienne en 1997.

Merci à Claude et Martine Mégevand pour les informations.

Collection Fabienne Bonier et Sylvain Dubeau.



Copyright © 1998-2024 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon